La plupart des gens sont peu préoccupés par le fait de subir une crevaison. Après tout, c’est un événement assez rare, et lorsque cela se produit, la solution peut être aussi simple que de demander de l’aide pour monter la roue de secours. C’est une très bonne approche, dans la mesure où la roue de secours est prête à l’emploi. Mais dans les faits, à quand remonte la dernière fois où vous avez vérifié l’état de la roue de secours?
Ces cinquièmes roues sont sujettes à toutes sortes de problèmes, et les plus exposées sont celles qui sont montées à l’extérieur des camionnettes, des fourgonnettes et des VUS. Certaines sont montées sur le hayon arrière, alors que la plupart sont sous le plancher du véhicule. Elles sont exposées aux intempéries, au sel de voirie et aux débris de la route. Les pièces de fixation peuvent être tellement corrodées qu’il devient impossible de sortir la roue de son logement, ce qui équivaut à ne pas avoir de roue de secours du tout.
Lors de votre prochaine visite dans un centre NAPA AutoCare, demandez qu’on vérifie l’état de la roue de secours, de son dispositif de montage et la pression d’air du pneu. Il suffit d’un peu de lubrification et d’entretien régulier pour que tout fonctionne comme il se doit. Sur les véhicules de grande taille comme les VUS et les camionnettes, la roue de secours est souvent identique aux autres roues; elle peut donc être utilisée lors de la permutation des roues (le manuel du propriétaire montre comment procéder).
Et qu’en est-il des roues de secours de format compact qui se cachent dans le fond du coffre, hors de la vue, et dont on oublie même l’existence? Comme l’air a tendance à s’échapper à travers la paroi du pneu, très lentement il est vrai, la pression d’air de la roue de secours peut être insuffisante. Il est donc recommandé de faire vérifier la pression de la roue de secours par votre atelier préféré au moins deux fois l’an. Parce que finalement, à quoi bon avoir une roue de secours si elle est dégonflée?
Par ailleurs, il existe des véhicules qui sont dépourvus de roue de secours. Certains de ces véhicules sont équipés d’une trousse contenant une bouteille de scellant et un gonfleur. L’état de ces articles doit être vérifié également. Il faut aussi savoir que cette trousse n’est pas en mesure de venir à bout de tous les types de crevaisons. Finalement, le scellant d’obturation est un produit à durée de vie limitée. Il faut donc le remplacer avant qu’il ne soit périmé. Encore une fois, vous pouvez faire appel à votre conseiller technique pour vérifier la date d’expiration et l’état des composants de la trousse de gonflage.
Occupez-vous de votre roue de secours, et vous pourrez compter sur elle.
Clinique De L'auto J. Talbot
1395 Ave Du Lac-Saint-Charles
Quebec, QC G3G 2V6
418-849-6391